Menu-haut

Qui sommes-nous

Statuts et Missions  |  Administrateurs et Bureau

quisommes-nous

Assemblée générale du 12/05/2009

Présentation du Chapitre ACI de Paris

Ingénieurs, chercheurs en génie civil rejoignez le Chapitre ACI de ParisACI Paris Chapter pour la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse.

Formé sous l’égide de l’AFREM (Association Française de Recherches et d’Essais sur les Matériaux et les constructions) et de l’AFPC (Association Française Pour la Construction), le Chapitre ACI de Paris, par l’intermédiaire de l’ACI (American Concrete Institute – USA), a pour objet de favoriser en Europe francophone :

  • les échanges internationaux sur la connaissance du béton
  • les réunions techniques, séminaires, conférences…,
  • la participation aux travaux de l’ACI,
  • la coopération entre l’ACI et les associations européennes.

Historique

Le Chapitre ACI de Paris à été crée en 1991, à l’initiative d’Yves Malier, président de l’AFREM (Association Française de Recherches et d’Essais sur les Matériaux et les constructions) et de Roger Lacroix, président de l’AFPC (Association Française des Ponts et Charpentes).

A l’origine, les objectifs du Chapitre ACI de Paris étaient multiples :

– Répondre à une volonté de l’ACI d’ouvrir, après le Moyen-Orient, le Japon, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, un Chapitre en Europe pour lequel les pays nordiques et anglo-saxons étaient déjà sur les rangs.

– Renforcer la francophonie représentée par le seul Québec à l’ACI et donner au Chapitre de Paris une dimension internationale en y associant Belgique, Suisse et Luxembourg.

– Constituer un espace de dialogue privilégié avec les professionnels nord-américains permettant de mieux structurer l’action individuelle de nombreux francophones travaillant déjà dans les commissions de l’ACI.

– Observer de l’intérieur le fonctionnement au quotidien d’une association -d’ingénieurs forte de 150 000 membres, dans la perspective du rapprochement AFPC (Association Française pour la Construction) – AFREM.

Les premières discussions ont été conduites entre Y. Malier et G. Leyh, « executive vice-president » de l’ACI, puis Gérard Ithurralde (EDF) et Roger Lacroix (Freyssinet) qui ont présenté le projet français à la convention annuelle de l’ACI en 1992.

Le Chapitre ACI de Paris a été fondé le 5 Juillet 1993 par l’AFREM et l’AFPC. Il regroupe des membres français, belges, luxembourgeois et suisses. Les présidents successifs ont été : B. Raspaud , J.-F. Coste , J.-L. Costaz , J.-A. Calgaro, D. Amir-Mazaheri, J. Trinh et F. Toutlemonde (président actuel).

L’association a depuis fêté son dixième anniversaire le 06 décembre 2004, en même temps que le centenaire de l’association mère ACI. Il a été organisé, avec le concours de l’ACI (Etats-Unis), une manifestation technique sur le thème Béton et Architecture. A cette occasion, d’éminents acteurs de la construction des États–Unis et d’Europe se sont réunis dans le cadre historique de l’École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

Statuts et Missions  |  Administrateurs et Bureau

Rapport moral 2017