Menu-haut

Activités

L’activité de l’association se manifeste à travers d’un certain nombre de réunions scientifiques et techniques  sur des thèmes d’actualité


Convention d’automne 2019 de l’ACI

Compte rendu de la participation de François Toutlemonde, président du chapitre ACI de Paris, à la convention d’automne de l’American Concrete Institute (ACI), à Cincinnati (Ohio, USA) du 20 au 22 octobre 2019.

  • Vie de l’Association : international forum
  • Sessions spéciales « UHPC – Innovations and Changes in Structural Design »;
  • BFUP : Réunion du TC239 et des sous-comités;
  • Autres sessions et informations techniques;
  • ACI Excellence in Concrete Construction Awards

Lien vers le document complet avec photos

 

Vie de l’Association : international forum

Le chapitre de Paris était l’une des 8 organisations hors des USA et du Canada à présenter ses activités lors de l’ACI International Forum, session de deux heures environ qui s’est déroulée le 20 octobre de 9h30 à 11h30 (la dernière présentation du chapitre de Paris avait eu lieu à la convention d’automne de 2016). Les supports du court exposé préparé par F. Toutlemonde sont accessibles ici: ACI PARIS CHAPTER 2019

 

ACI Excellence in Concrete Construction Awards

La cérémonie de remise de ces prix (dont c’est la 5ème édition) a eu lieu le lundi 21 octobre. Deux des prix récompensaient des projets nominés par le chapitre de Paris.

Le 1er prix de la catégorie « repair and restoration » a été attribué à la restauration des façades du Palais d’Iéna. N. Weber de l’entreprise Pierrenoël et F. Toutlemonde ont fait de leur mieux pour représenter « physiquement » l’ensemble de l’équipe qui a porté ce projet et la communauté technique française qui via le chapitre de Paris de l’ACI a reconnu l’excellence de cette réalisation. A cette occasion sont particulièrement remerciés Y. Bouvier du  CESE, A. de Saint-Jouan l’architecte en chef des monuments historiques et E. Marie-Victoire du LRMH pour leur contribution à la préparation du dossier de candidature. Voir dossier de candidature: 2019_Iena_ACI

Le 2ème prix de la catégorie « low rise building » a été attribué à l’église de l’Anastasis, construite près de Rennes. Compte tenu de l’indisponibilité des représentants de l’équipe projet (architecte A. Siza, agence déléguée J.-P. Pranlas-Descours, entreprise Léon Grosse), F. Toutlemonde en tant que représentant du chapitre de Paris a réceptionné le prix. Voir dossier de candidature: 2019_Anastasis_ACI

 


Journée technique du 03 Juillet 2019

Le mercredi 03 juillet 2019, le chapitre ACI de Paris a consacré sa journée technique annuelle au thème suivant: « Pathologies et réparation du béton »
sont intervenus notamment:
– F. TOUTLEMONDE
– L. LINGER
– B. BOUTEILLER
– X. HALLOPEAU
– M. GUEGUEN
– B. GODART
– L. GAILLET
– J.-M. LACOMBE
– Ch. TRIDON
– Ch. AUBAGNAC
– J. LANDAUD
– Th. THENINT
– T. DE FOLLEVILLE
– L. PACE
– C. RAULET
– T. de FOLLEVILLE
– F. MENUEL


Téléchargement des présentations:

 



Annonce relais Prix ACI 2019

Le chapitre ACI de Paris relaie pour la cinquième année consécutive le prix organisé par l’American Concrete Institute : « ACI Excellence in Concrete Construction Award ». L’édition 2019 attribuera publiquement les prix lors de la convention ACI d’automne sur la base de dossiers remis avant le 2 avril 2019. Au plus un dossier par catégorie peut être transmis par le chapitre ACI de Paris (qui couvre l’Europe francophone). Le prix récompense des réalisations achevées depuis moins de 3 ans à la date de soumission, mettant en œuvre de façon exemplaire des technologies innovantes et un usage exemplaire du béton, en réponse aux enjeux économiques, environnementaux et esthétiques, dans les 6 catégories suivantes :

• Bâtiments de faible hauteur
• Bâtiments de hauteur intermédiaire
• Bâtiments de grande hauteur
• Génie civil (« infrastructure », notamment les ponts, les chaussées et les ouvrages de réseaux)
• Béton décoratif
• Réparation / restauration

Depuis 2015, six projets nominés par le chapitre ACI de Paris ont été primés : le MuCEM, le stade Jean Bouin rénové, l’« Anneau de la mémoire » du mémorial de Notre-Dame de Lorette, la rénovation des viaducs de Chillon, la gare souterraine de Viroflay et la couverture de la nouvelle gare TGV de Montpellier.

Voir https://www.concrete.org/aboutaci/honorsandawards/awards/projectawards/pastwinners.aspx

Le chapitre ACI de Paris fait donc appel à l’ensemble de la communauté technique d’Europe francophone pour soumettre des propositions de projets éligibles à l’édition 2019 de ce prix, avant le
vendredi 18 janvier 2019. Pour ce faire merci d’adresser par courrier électronique à francois.toutlemonde@ifsttar.fr une fiche comprenant le nom de l’ouvrage, sa date d’achèvement, une photographie, un argumentaire en quelques lignes, portant notamment sur l’usage exemplaire et original du matériau béton, et le nom d’un contact susceptible de se charger de la finalisation du dossier de soumission.
Le conseil d’administration du chapitre ACI de Paris choisira le 21 janvier 2019 les réalisations
nominées et participera à la constitution du dossier de soumission.
Pour plus de détails :

https://prismpub.com/aci-announces-winners-of-this-years-excellence-in-concrete-construction-awards/

https://www.concrete.org/aboutaci/honorsandawards/awards/projectawards.aspx

Document au format PDF:

Annonce relais prix ACI 2019


Journée technique du 07 décembre 2018

Le chapitre ACI de Paris a consacré une demi journée technique  à l’actualité normative du béton et la place des idées françaises dans les évolutions de la normalisation européenne.

Sont intervenus notamment

  • Philippe Bisch
  • Francois Toutlemonde

Lien vers le programme de la séance:

Flyer AG 7 dec 2018 v0[13549]

Téléchargement des présentations:


ACI Excellence in Construction 2018


Le chapitre ACI de Paris présentera pour l’édition 2018 du ACI Excellence in Concrete Construction Award, la nouvelle gare TGV de Montpellier-la Mogère et la gare souterraine de tramway de Viroflay.


Lien vers les dossiers de candidature:



ACI Excellence in Construction 2017


Le chapitre ACI de Paris avait participé à cette  édition du prix en présentant, la candidature de deux réalisations récentes emblématiques d’un usage innovant et remarquable du béton.

Lire le compte rendu  de la Convention d’automne de l’American Concrete Institute (ACI)
Compte rendu Convention d’Automne 2017



ACI Excellence in Construction 2017


Le chapitre ACI de Paris présentera pour l’édition 2017 du ACI Excellence in Concrete Construction Award, les Viaducs de Chillon et les Silos Calcia.

Lien vers les dossiers de candidature:

ACI Excellence Awards Chillon Projet – 2017.03.20

ACI Excellence Awards_Silos Calcia – 2017.03.31YJA1



Journée technique du 05 juillet 2017  / Inscriptions ouvertes


Le mercredi 05 juillet 2017, le chapitre ACI de Paris a consacré sa journée technique annuelle à l’Etanchéité des ouvrages en béton,  « Normes applicables de la conception à la réalisation ».
Sont intervenus notamment :
– J.A. Calgaro, ancien président du CEN/TC250
– Hans-Rudolf GANZ, Président de l’Eurocode 2
– Francis BARRE (GDS), Benoît MASSON (EDF)
– Minh Tuan NGUYEN (SADE)
– Denis MINOT (Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime)
– Mokhtar DAOUDI (APAVE)
– Sébastien DOMITILE (EDF)
– André COIN, Consultant
– Jean-Noël LOUCHARD (ETANDEX)
– Gérard LECA (RESINA)
– Jean–Louis MAHUET (EGIS)
– Gérard LECA (RESINA)
– Nicolas UTTER (SOLETANCHE BACHY)
– Youssef JARADEH (ARCADIS)

Pour adhérer à l’ACI, c’est ici:
 

ACI Excellence in Construction 2016


Après la nomination du MUCEM dans le cadre de l’édition 2015, le chapitre ACI de Paris présentera pour l’édition 2016 du ACI Excellence in Concrete Construction Award le mémorial de ND de Lorette (porteur Eiffage) et le barrage de Chatou (porteur L. Weizmann).

Lien vers les dossiers de candidature:

Candidature ACI Excellence Awards – Notre Dame de Lorette

Candidature ACI Excellence Awards- Barrage de Chatou



Journée technique du 05 juillet 2016


Le mardi 05 juillet 2016, le chapitre ACI de Paris a consacré sa journée technique annuelle à la robustesse des constructions.
Sont intervenus notamment :
– J.A. Calgaro, ancien président du CEN/TC250
– Sir J. Carpenter, CROSS, RU
– P. Smith, directeur technique d’ARUP, RU
– E. Osmani, Eiffage
– E. Bouchon, MEDDE
– P.C. Muller, ADP
– A. Jalil, Jacobs
– K. Thoral, CEO/CEDREM
– A. Rouquand, CEA Gramat
– A. Pinto, ISPRA, JRC
– M. Hjia, INSA de Rennes
 


 

 

ACI Excellence in Construction 2015


Le chapitre ACI de Paris avait participé à cette première édition du prix en présentant, conformément au règlement, la candidature de deux réalisations récentes emblématiques d’un usage innovant et remarquable du béton.

Lire le compte rendu  de la Convention d’automne de l’American Concrete Institute (ACI)



Journée technique du 07 juillet 2015


A l’occasion de son assemblée générale, le chapitre ACI de Paris a consacré sa journée technique annuelle à la problématique de l’évaluation des ouvrages existants.


 

2014 – Visite du président de l’ACI en France

François Toutlemonde a participé à l’accueil du président de l’ACI le 18 septembre en France dans le cadre du partenariat ACI-RILEM; il a facilité sa visite du stade Jean Bouin et fait un exposé sur l’expérience française des BFUP.

La présentation peut être téléchargée librement sous réserve que les photographies incluses ne soient utilisées qu’à des fins exclusivement pédagogiques.



2014 – Actualités des normes et textes de référence pour le béton

A l’occasion de son Assemblée Générale, le Chapitre ACI de Paris a organisé au CHEC, le mercredi 02 juillet 2014, une journée technique consacrée aux évolutions récentes de la normalisation du béton.



2013 – Renforcement parasismique des constructions en béton

ACI_2013_JTSeisme_02

 


Journée technique organisée par le chapitre ACI de Paris
avec le concours du CHEC et de l’Association Française de Génie Parasismique

CHEC – 04 juillet 2013

 

L’application de l’Eurocode 8 associé au nouveau zonage sismique de la France conduit à une montée en puissance de la demande en termes d’ingénierie du renforcement des constructions. Les bâtiments et ouvrages en béton n’échappent pas à ce besoin d’évaluation et de remise à niveau. La journée technique du chapitre ACI de Paris, organisée avec l’appui du CHEC et de l’AFPS, a pour ambition d’illustrer et de mettre en perspective les meilleures méthodes, novatrices ou éprouvées, à l’attention de tous les ingénieurs concernés par cette problématique, ainsi que des maîtres d’ouvrages, chercheurs et enseignants confrontés à ce domaine du génie parasismique.



2012 – Concevoir avec l’EC2 : retour d’expérience, questions pratiques et d’actualités

Journée technique organisée par le chapitre ACI de Paris

CHEC – 03 juillet 2012

A l’issue de la période de transition, quelles leçons tirer des premières applications, quelles interprétations et quelles évolutions à intégrer dans la pratique future ? Comment continuer à se former et à former une ingénierie efficace ?